Explication de ce titre laconique
Je ne sais pas si vous avez remarqué c’est aussi le cas chez vous, mais il y a une différence substantielle dans la vitesse d’affichage entre le premier et le second lancement d’un soft sur Macintel.
Je précise “macintel” -en pensant MacBook- parce qu’il me semble que ça n’était pas, pas à ce point, le cas sur des machines plus anciennes.
Que ce soit pour Firefox, Keynote, iTunes etc… peu importe, toutes applications Universelles, même Préférences Système, se lancent beaucoup plus rapidement la seconde fois.
Immédiatement, et par immédiatement je veux dire moins d’un bounce, boum c’est dispo.
Mais uniquement la seconde fois, ce qui est un peu idiot vu qu’en général on ne lance qu’une fois par session une appli, que c’est donc le premier lancement qui importe, appli qu’on laisse ouverte jusqu’à l’extinction ou le redémarrage suivant.
En tout cas c’est ainsi que je procède procédais.
Mais justement, et c’est la question sous-jacente de cette note, faut-il changer d’habitude depuis le passage aux macintel ?
Est-ce d’ailleurs lié au Intel inside ?
A t’on désormais, vue la vitesse de (re)lancement d’une application, intérêt à fermer autant que nécessaire les applis dont on ne sert pas à l’instant même, et à les réouvrir en cas de besoin ?
Doit-on changer d’habitude et procéder comme sur Wintel, cad passer son temps à ouvrir et fermer les applis ?
As tu constaté la même chose, lecteur macintellisé de Baragouine, et as tu changé de comportement ?

Entries (RSS)
novembre 11th, 2006 at 2:09
Sur les applications universelles je n’ai rien remarqué de particulier. Sur les PPC un peu plus. Ce qui me frappe le plus c’est le loooong lancement de Rosetta au démarrage (j’ai quelques trucs PPC qui se lancent en tâche de fond, et ça ralentit tout le reste jusqu’à ce qu’ils soient lancés complètement).
novembre 11th, 2006 at 2:47
Ah oui, c’est une remarque intéressante ça : les applis ou processus qui se lancent via “Ouverture automatique à l’ouverture de session” (dans les Prefs du Compte), et qui ne sont pas Universelles/nécessitent Rosetta.
Je n’y avais jamais trop pensé.
Faudra que je vérifie si j’en ai d’ailleurs.
Quels sont les tiens ?
novembre 11th, 2006 at 4:32
Le truc qui lance les alarmes d’Entourage, et TransportMonitor (c’est le logiciel de HotSync Palm).
Comment tu as inclus l’image dans ton commentaire ? Tu l’as uploadée avant ou il y a une option que j’ai manquée ?
novembre 11th, 2006 at 5:24
Il me semble que c’est documenté quelque part. Le premier lancement est plus lent car au second dans la même session il reste des trucs en mémore. Ceci dit je ne comprends pas ta logique de dire quittons et relançons, une fois lancer il y a qu’à laisser, ça reste plus rapide que de lancer sans cesse.
novembre 11th, 2006 at 5:38
@Florent :
Ok pour Entourage (toujours pas Universel donc ?)
mais pourquoi encore passer par PalmDesktop ? Qu’est-ce qui te le fait encore préférer à iCal par exemple ?
C’est justement ça moi qui m’a fait passer à iCal : l’aspect vieillot de PD et sa non Universalité.
Et je ne le regrette pas : je ne vois pas ce qui est présent dans PD et absent d’iCal.
(Si, peut-être, les notes, qui demandent à être utilisées différemment avec iCal puisqu’on est obligé de passer par celles de MissingSync)
- quant à l’image, chut c’est un secret :)))
novembre 11th, 2006 at 5:42
@Marc : oui tu as raison : je sous-entendais que quitter-relancer permettait peut-être 1° de ne pas perdre en temps de lancement 2° mais faisait gagner énormément en terme de swap, de gestion de la mémoire, et donc de vitesse
En clair on ne perdait pas d’un côté à quitter puis relancer puis quitter à nouveau ; et de l’autre on gagnait énormément car on avait tout moment moins d’applis ouvertes, donc une meilleure gestion de la mémoire.
Je me trompe dans les grandes largeurs ?
novembre 11th, 2006 at 6:46
Je crois que oui tu te trompes;-)
Pour plusieurs raisons même si je ne suis pas spécialiste.
Un parce que quand tu ne te sers pas d’une appli elle n’occupe pas de place en fait ni de temps proc et surtout que d’ouvrir et quitter puis relancer aggrave la situation au niveau du swap.
Donc à mon avis pire que le mal que tu souhaites traiter
novembre 11th, 2006 at 7:29
Ok
Mais la discussion est intéressante (en attendant l’avis de Florent) et méritait d’être tenue
novembre 11th, 2006 at 8:48
Entourage : pas Universel avant l’été 2007 !
Pour l’image j’ai ma petite idée
PalmDesktop : les notes, justement.
Quant au lancement/relancement, c’est ce que dit Horatius : certaines parties restent en mémoire (je pense plutôt à des bibliothèques partagées utilisées par l’application, plutôt que des morceaux de l’application elle-même — si c’était le cas je ne vois pas comment le système saurait retrouver les bouts correspondants dans la mémoire) et n’ont pas à être rechargées au lancement suivant. C’est la part de mémoire étiquetée comme “inactive” dans la commande top du Terminal. Quelqu’un l’avait expliqué assez bien il y a quelques années, je ne sais plus trop où. Voilà deux bonnes explications.